Augmentations des frais d’inscriptions à l’université : Laurent Wauquiez s’en prend ouvertement aux étudiants !

Publié le par s

La fédération Sud Etudiant dénonce vivement les premiéres mesures prises par le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez.

Le 5 juillet, ce dernier annonce une augmentation du prix du ticket de restaurant universitaire de 1,7%. Alors que le conseil d’administration du CNOUS s’était opposé à cette augmentation, Laurent Wauquiez n’hésite pas à ignorer les décisions des élu-es et les conditions de vie de plus en plus précaires des étudiant-es. Depuis 2002, le ticket RU a connu une augmentation de 22% !

Par ailleurs, Laurent Wauquiez a annoncé une augmentation sans précédent des frais d’inscription. En effet, le montant de l’inscription augmentera à la rentrée prochaine de 1,72% en licence, de 4,7% en master et de 3,6% en doctorat. Ceci s’ajoute à une hausse du montant de la sécurité étudiante dont le coût dépassera à la rentrée les 200 euros ! La fédération Sud Etudiant dénonce la stratégie du gouvernement qui consiste à exclure les étudiant-es les plus précaires de l’enseignement supérieur par une augmentation du coût des études. En effet, depuis l’application de LRU en 2007, on peut remarquer qu’il y a de moins en moins d’étudiant-es issu-es des classes populaires à l’université.

Enfin, la fédération Sud Etudiant souligne que ces mesures inégalitaires s’accompagnent d’une politique destinée à créer des centres universitaires d’élites. Ceci ne sert qu’à mettre en avant quelques universités afin qu’elles soient rentables sur le tristement célèbre « marché du savoir et de la connaissance ». Dans ce sens, seules les filières et les recherches qui sont jugées fructueuse à très court terme sont financées, mettant lentement mais surement à mort toutes les filières et les recherches qui ne se soumettent pas aux critères du marché.

La fédération Sud Etudiant s’oppose d’une part fermement à la précarisation et à la sélection sociale accrue que les étudiant-e-s subissent de plein fouet. Dans ce sens, nous réaffirmons la nécessité d’instaurer un salaire socialisé pour la jeunesse. D’autre part, nous continuerons à lutter contre la mise en place d’une université et d’une recherche à plusieurs vitesses, soumises aux lois du marché..

 

 

le 13 juillet

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article