Limoges : la première université en déficit avec l'application de la LRU

Publié le par s

Le budget de l'université de Limoges, en déficit, surveillé par le rectorat

 

(dépêche AFP)


Le bud­get 2012 de l'université de Limoges, qui a accusé en 2011 un défi­cit de 3 mil­lions d'euros, va pas­ser sous la sur­veillance du rec­teur d'académie du Limousin qui en vali­dera les orien­ta­tions, a-t-on appris ven­dredi auprès du pré­sident de l'université.

 

La mesure, qui s'inscrit dans le cadre de la loi d'autonomie dite LRU ("liber­tés et res­pon­sa­bi­li­tés des uni­ver­si­tés") votée en 2007, s'applique lorsque le défi­cit d'une uni­ver­sité dure depuis au moins deux années entières, ce qui est le cas pour l'université de Limoges, a indi­qué à une cor­res­pon­dante de l'AFP son pré­sident, Jacques Fontanille.

 

En temps nor­mal, le rec­teur dis­pose d'un simple droit de regard. Mais avec la mise en oeuvre de ce dis­po­si­tif, il aura le der­nier mot sur le bud­get. Cette mesure est recon­duc­tible d'année en année, en fonc­tion de l'état finan­cier de l'université.

 

Limoges avait été parmi les pre­mières uni­ver­si­tés à opter pour l'autonomie, un choix que M. Fontanille ne regrette pas même s'il aurait "pré­féré que les uni­ver­si­tés (...) aient été mieux accom­pa­gnées par le ministère". Selon lui, le défi­cit de son uni­ver­sité "est direc­te­ment impu­table aux aspects tech­niques du chan­ge­ment de comp­ta­bi­lité lié à l'application de l'autonomisation, mais aussi à la pro­gres­sion de la masse sala­riale", insuf­fi­sam­ment com­pen­sée par l'Etat qui a versé à l'université de Limoges 540.000 euros pour ce poste en 2011.

 

"L'université a rapi­de­ment pris la mesure du défi­cit qui pou­vait s'accumuler" mais "les dis­po­si­tions prises pour enrayer le méca­nisme com­mencent seule­ment à por­ter leurs fruits", estime M. Fontanille. "Nous sommes une dizaine d'universités en France dans cette situa­tion", rap­pelle le pré­sident qui espère, dans l'intérêt de la qua­lité de l'enseignement comme du cadre d'étude offert aux étudiants, que "l'Etat inter­vien­dra pour aider l'université de Limoges à reve­nir à l'équilibre".

 

Le bud­get 2012 sera voté le 9 décembre par les élus de l'université lors d'un scru­tin consul­ta­tif. C'est le rec­teur, Jean Bertsch, qui l'entérinera, une "situa­tion tran­si­toire", selon M. Fontanille. Pour Louis Vogel, pré­sident de la Conférence des pré­si­dents d'université (CPU), "on ne peut pas dire que c'est lié à la mau­vaise ges­tion des pré­si­dents autonomes".

 

Il sou­ligne que "les défi­cits peuvent être liés indi­rec­te­ment à l'autonomie, en rai­son du chan­ge­ment des règles comptables". "Cela ne veut pas dire que l'université est dépos­sé­dée de son pou­voir de ges­tion. Cela se passe de façon coopé­ra­tive" avec le rec­teur, a-t-il ajouté.

 

Stéphane Tassel, secré­taire géné­ral du Snesup-FSU, pre­mier syn­di­cat d'enseignants dans le supé­rieur, estime de son côté que "c'est un constat d'échec de l'autonomie finan­cière des universités". "Nous deman­dons l'abrogation de la loi +liber­tés et res­pon­sa­bi­li­tés des uni­ver­si­tés+", puisque "l'autonomie, c'est ren­voyer aux établis­se­ments la ges­tion de la pénu­rie", a-t-il expli­qué à l'AFP.

 

"Voir le rec­teur être le garant des orien­ta­tions, c'est une entrave inédite aux liber­tés scien­ti­fiques et péda­go­giques", estime-t-il, jugeant que "ce n'est pas à la com­mu­nauté uni­ver­si­taire de payer la res­pon­sa­bi­lité de l'Etat, qui se désen­gage chaque année un peu plus".

 

Source : dépêche AFP, http://www.vousnousils.fr/2011/11/11/le-budget-de-luniversite-de-limoges-en-deficit-surveille-par-le-rectorat-2-516419

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article