Mobilisation contre la circulaire Guéant

Publié le par s

Pour des raisons électoralistes et racistes, l’Etat français renforce l’arsenal juridique discriminatoire régissant la délivrance des titres de séjour pour les étudiant-e-s étranger-e-s. Depuis la rentrée 2011, la circulaire du Ministère de l’Intérieur français du 31 mai 2011, appelée « Circulaire Guéant »  a de lourdes conséquences sur la condition des étudiant-e-s étranger-e-s en France.

L'esprit de la politique de M. Guéant ne se comprend que dans une logique, là encore, de politique du chiffre : les étudiant-e-s étranger-e-s représentent en effet un quart des entrées en France et sont vu-e-s comme un flux à réduire.
Cette politique rend aujourd’hui l’obtention du titre de séjour presque impossible !

Cette discrimination se poursuit par la loi du 6 septembre, qui augmente les conditions de ressources pour les demandes de renouvellement (de 430 à 615 euros). Au 1er janvier 2012, la demande de régularisation d’un titre de séjour passe de 200 à 340 euros, l’obtention d’un titre de séjour « salarié » (pour les étudiant-e-s fraichement diplômé-e-s) passe de 55 à plus de 200 euros.

Nous, étudiant-e-s étranger-e-s, de l’Île-De-France, nous auto-organisons afin de créer le cadre intellectuel, organisationnel et politique nous permettant de nous informer, d’informer, de sensibiliser et d’agir face aux bureaucraties des préfectures, des universités et à la politique que le gouvernement leur prescrit. Nous avons pour but de créer et de resserrer des liens de solidarité entre tou-te-s les étudiant-e-s et toutes les personnes considérant que ces politiques n’ont qu’une visée : stigmatiser et rendre responsable de la crise : les pauvres, les étranger-e-s, les sans papiers…

Nous luttons pour :


-        L’abrogation des circulaires Guéant (celle du 31 janvier et du 12 janvier 2012)
 
-        L’arrêt immédiat des expulsions
 
-        Le retour à la gratuité du titre de séjour
 
-        La délivrance du titre de séjour définitif dans un délai de 15 jours maximum contre 6 à 8 mois aujourd’hui. Délais arbitraires qui placent les étudiant-e-s dans l’illégalité car ils/elles se retrouvent sans papiers !
 
-        La délivrance et le renouvellement des titres de séjour sans conditions
 
-        Un titre de séjour pluriannuel autorisant 1 année supplémentaire par diplôme (4 ans pour la Licence, 3 ans Master, 4 ans Doctorat)
 
-        La régularisation de toutes les personnes – désignées – comme «sans-papiers»
 

Réunion à Paris 8 pour une mobilisation contre la politique Sarkozy/Gueant
Vendredi 10 février 2012 18 H, à l’Université de Paris 8 Saint Denis, métro Saint-Denis Université (M.13)
Hall du bâtiment B2 (la salle sera indiquée)
etudiants.etrangers.idf@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article