Mobilisation de soutien à Aurore Martin

Publié le par s

Dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, les autorités espagnoles tentent d’obtenir, une nouvelle fois, l’extradition d’une ressortissante française, Aurore MARTIN. L’Etat espagnol lui reproche sa participation à diverses initiatives publiques organisées par le parti politique Batasuna, qui est un parti légal en France.

 

L’Union syndicale Solidaires est attachée au respect des droits humains fondamentaux, et notamment au respect des libertés individuelles, à l’expression politique, et au respect des droits de la défense. Dans cette affaire, accepter cette demande d’extradition serait admettre qu’une personne soit poursuivie par les autorités d’un pays européen pour des faits que ses propres autorités ne considèrent pas comme illégaux.

 

De plus, il faut rappeler que la Cour d’Appel de Pau a déjà refusé des extraditions demandées par ces mêmes juridictions espagnoles, considérant que ce sont des juridictions d’exception ayant cautionné des actes de torture.

 

Cette démarche de la justice espagnole, appuyée par le Parquet, s’inscrit dans une volonté de criminaliser des opposants politiques. Le mandat d’arrêt européen ne doit pas être utilisé pour restreindre les libertés individuelles, les droits politiques, associatifs et culturels.

 

L’Union syndicale Solidaires exige que la procédure d’extradition à l’encontre d’Aurore MARTIN soit abandonnée.

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article