Sorbonne: Attention travaux!
La pétition pour exiger des garanties sur les conditions d'études pendant les travaux à la Sorbonne est désormais en ligne ici.
Pour la remise aux normes de la bibliothèque pendant 3 à 5 ans, la majeure partie des salles de cours, amphis compris, sera inaccessible. Seules les administrations et les bibliothèques d'UFR, ouvertes en soirée, resteront à la Sorbonne.
Où atterriront les étudiants?
A la Maison des examens (Arcueil), au CNAM (3e), au CROUS Calvin (5e), au Museum (5e), à l’INHA (2e), au Collège de France (5e), dans l’immeuble France (13e). Certaines de ces salles ne sont disponibles qu'un jour ou une matinée par semaine, provoquant un éclatement des enseignements au sein d'un même UFR.
Actuellement, il n'est pas certain que les cours d'une même filière seront sur le même site, sans parler des options ni des bibliothèques.
Les étudiants perdront leur temps et leur argent dans les transports pour se rendre en cours ou sur leur lieu de travail.
Nous exigeons des garanties :
• Pas de cours en banlieue, maintien de tous les enseignements dans Paris intra-muros
• Les enseignements d'une même filière sur un même site, avec des temps de transports limités, et le remboursement des dépenses supplémentaires provoquées
• Le rattachement des bibliothèques aux sites d'enseignements pour la préparation des concours, accessibles à tous les étudiants
• La certitude absolue de revenir à la Sorbonne à la fin des travaux
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos syndicats étudiants:
AGEPS: contact@ageps.org - SUD: sud.paris4@gmail.com - UNEF: paris4.unef@gmail.com
Lors des inscriptions du 12 au 23 juillet, cette pétition a déjà recueilli 604 signatures.